juin 27 / Blog

Journée d’approfondissement de la pratique MBSR et MBCT animée par le Docteur Yasmine Lienard et Alexis Desouches le 7 septembre 2017

Journée d’approfondissement de la pratique MBSR et MBCT avec le Docteur Yasmine Lienard, psychiatre et instructrice du protocole MBCT depuis 11 ans et Alexis Desouches instructeur MBSR. Jeudi 7 Septembre 2017 de 10h à 18h à l’Atelier Autrement : http://www.mediterautrement.com

Cette journée est consacrée au thème de la douceur et aussi explorer comment dans tous les aspects de notre vie quotidienne la violence peut se décliner subtilement : les microviolences envers soi même, notre environnement, la nature, ses proches, ses collègues, les passants. La pleine conscience est un chemin qui peut nous permettre de choisir une autre façon d’être en rapport au monde. C’est un entraînement subtil qui implique de porter une attention particulère. Cette journée sera l’occasion de pratiquer et d’échanger avec les deux instructeurs de méditation autour de ce thème de la violence et de la possibilité d’incarner et d’amener plus de douceur.

Le coût de la journée est de 140 euros avec le repas compris. Inscription en envoyant un mail à yasminelienard@yahoo.fr Merci de préciser votre expérience méditative et vos motivations.

 

Crédit photo : Diego Hernandez

avril 17 / Blog

Cycle MBSR de Réduction du Stress par la Pleine Conscience au Dojo Zen de Paris à partir du 27 avril 2017

Alexis DESOUCHES est heureux de vous proposer de participer au prochain Programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) qu’il animera, à partir du 26 avril 2017au Dojo Zen de Paris – 175 Rue de Tolbiac – 75013 Paris (métro Tolbiac, sans code pour entrer, au fond de la cour ), de 15:00 à 17:30, les mercredis 26 avril (séance d’information et d’orientation), 3, 10, 17, 24 et 31 mai, et les 7, 14 et 21 juin, la séance d’intégration en silence ayant lieu le dimanche 11 juin, de 10:00 à 17:00.

Le Programme MBSR a été conçu par le Docteur Jon Kabat-Zinn, à partir de 1979, au sein du Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts (Etats-Unis), dans une perspective de réduction du stress et d’amélioration générale du bien-être. Ancré dans le courant de la médecine intégrative (lien entre le corps et l’esprit), ce Programme est fondé sur la pratique laïque de la Mindfulness (Pleine Conscience en français).

A l’issue d’une session d’information, le Programme MBSR est enseigné en groupe, à raison de 8 séances hebdomadaires de 2H30 et d’une journée d’intégration en silence, soit une trentaine d’heures de formation.

Les séances comportent notamment des pratiques formelles de méditation en Pleine Conscience (en position assise, couchée, debout), des exercices doux d’étirement en Pleine Conscience, des exercices informels de Pleine Conscience issus de la vie quotidienne (manger en Pleine Conscience), des partages d’expérience en groupe, des dialogues exploratoires, ainsi que des apports théoriques et pédagogiques (physiologie et psychologie du stress). Des méditations guidées sont mises à disposition des participants sous format numérique, leur permettant de pratiquer en autonomie à leur domicile (45 minutes par jour).

Validé scientifiquement par des études en constante augmentation, le Programme MBSR permet notamment d’anticiper et diminuer notablement les symptômes du stress (professionnel ou familial), de mieux gérer l’anxiété et les ruminations mentales, de cultiver son énergie, sa joie de vivre, d’améliorer son bien-être général (sommeil, douleurs ou fatigue chroniques …), de s’ouvrir à soi et aux autres (relations interpersonnelles, écoute attentive, communication non violente, collaboration), d’améliorer l’estime et la confiance en soi, la concentration, et de vivre pleinement l’instant présent.

Tarif pour l’ensemble du programme (8 séances + journée en silence + matériel pédagogique et numérique) : 450 euro TTC – la séance d’orientation est gratuite.

Contact et informations : 06 45 05 63 23 – alexis@kamilex.com

mars 5 / Blog

Le Programme de Réduction du Stress fondé sur la pratique de la Pleine Conscience (MBSR)

LE PROGRAMME MBSR DE RÉDUCTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS-BASED STRESS REDUCTION) 

Le Programme MBSR a été conçu et mis en place par le Docteur Jon Kabat-Zinn, à partir de 1979, au sein du Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts (Etats-Unis), dans une perspective de réduction du stress et d’amélioration générale du bien-être des participants. Initialement créé dans le domaine hospitalier, le champ d’application de ce Programme s’est depuis lors étendu à bien d’autres secteurs (entreprises, éducation, prisons, sport, parentalité…), en ce qu’il permet également de développer nombre de compétences professionnelles, les capacités de résilience, de collaboration, de communication ou encore de créativité.

Ancré dans le courant de la médecine intégrative (lien entre le corps et l’esprit), ce Programme est fondé sur la pratique laïque de la Mindfulness (Pleine Conscience en français), qui consiste à porter intentionnellement son attention sur l’expérience qui se déploie en nous moment après moment, avec curiosité, bienveillance, et sans jugement de valeur.

Structure du Programme 

A l’issue d’une session d’information, le Programme MBSR est enseigné en groupe (de 8 à 20 personnes), à raison de 8 séances hebdomadaires de 2H30 et d’une journée d’intégration (de 10H à 17H). Les sessions se concentrent sur l’apprentissage par l’expérience des participants. Elles comportent notamment :

  • Des pratiques guidées formelles de Pleine Conscience en position assise, couchée, debout et en mouvement ;
  • Des exercices doux d’étirement et de yoga en Pleine Conscience ;
  • Des exercices informels de Pleine Conscience issus de la vie quotidienne, comme
    manger en Pleine Conscience ;
  • Des partages d’expérience en groupe et des dialogues exploratoires ;
  • Des apports théoriques et pédagogiques (physiologie et psychologie du stress,
    gestion du stress, communication, neurosciences …) ;
  • Des méditations guidées mises à disposition sous format numérique, permettant
    aux participants de pratiquer en autonomie à leur domicile ou durant leur vie
    quotidienne ;
  • Des cahiers d’exercices.

Les bénéfices 

Validé scientifiquement par des études en constante augmentation, le Programme MBSR permet notamment :

  • D’anticiper et diminuer notablement les symptômes du stress, au niveau cognitif, physique et émotionnel, de mieux gérer l’anxiété et les ruminations mentales ;
  • De cultiver son énergie, sa joie de vivre, d’améliorer son bien-être général
    (sommeil, douleurs ou fatigue chroniques …) ;
  • De s’ouvrir à soi et aux autres (relations interpersonnelles, écoute attentive,
    communication non violente, intelligence émotionnelle, collaboration…) ;
  • D’améliorer l’estime et la confiance en soi, ainsi que la concentration ;
  • De vivre pleinement l’instant présent.

Prérequis et contre-indications

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce Programme qui n’a pas vocation à remplacer un traitement médical ou une assistance psychologique. Le Programme MBSR n’est cependant pas adapté aux personnes traversant des difficultés telles que : dépression en phase aiguë, dépendance lourde (médicaments, drogues…), troubles psychotiques ou bipolaires non stabilisés.

Environnement, matériel et tenue conseillés 

Une chaise par participants est suffisante (disposées en cercle autour de l’instructeur), des tapis de yoga le cas échéant, ainsi qu’un environnement calme, sans tables, et un espace permettant aux participants de se déplacer librement pour effectuer quelques mouvements en pleine conscience. Les sessions se déroulent dans vos locaux ou dans une salle dédiée réservée par nos soins.

L’instructeur

Alexis DESOUCHES : Ancien Avocat, médiateur, Alexis est le fondateur de la société Kamilex spécialisée dans l’accompagnement des entreprises innovantes et le renforcement de leur capital humain. Il enseigne et anime régulièrement des ateliers fondés sur la pratique de la Mindfulness, à titre individuel ou collectif (entreprises, groupes de particuliers, centres de bien-être…). Instructeur qualifié MBSR, formé par le Centre de Mindfulness (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts (UMAS), Alexis est membre du Conseil d’Administration de l’association Mindfulness Initiative France ayant pour objet de sensibiliser les pouvoirs publics aux bienfaits de la Mindfulness.

Contacts, tarifs et informations : 06 45 05 63 23 – alexis@kamilex.com

novembre 6 / Blog

Yor Pfeiffer, auteur compositeur interprète et Alexis Desouches, enseignant en Mindfulness, présentent « Je suis parce que nous sommes » : un programme d’ateliers ((publics jeunes et adultes)) pour cultiver notre relation à nous-même, notre relation aux autres, notre relation au monde.

juillet 27 / Blog

Les « Soft Skills » : des compétences clé pour le développement des entreprises et l’insertion sur le marché du travail, notamment en Afrique.

L’article d’Alexis DESOUCHES en page 3 de la Newsletter AFRICAFRANCE #9

juin 16 / Blog

LES « SOFT SKILLS » SONT AUJOURD’HUI DES COMPÉTENCES CLÉ SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Lire l’interview d’Alexis DESOUCHES paru sur le magazine Business O Féminin 

 

 

 

 

mai 26 / Blog

Mindfulness et Musique en entreprise : le projet UBUNTU

Le projet UBUNTU, c’est ici :

 

mai 26 / Blog

Mindfulness et Musique en entreprise : le projet UBUNTU

 

Je suis parce que nous sommes :

Projet Ubuntu

mai 24 / Blog

Pour se connecter au meilleur de soi même : la noW connexion

A l’ère de l’hyperconnexion, nous sommes constamment submergés par un flux massif d’informations (mails, internet, smatphones,…) dont le traitement limite notre concentration et notre créativité. Ces multiples sollicitations, coûteuses en énergie, peuvent également être facteur de stress. Il existe cependant un autre type de connexion, plus apaisant, centré sur le moment présent, et permettant de mobiliser pleinement notre attention et le potentiel qui sommeille en nous. C’est la noW connexion.

La noW connexion est une méthode d’entraînement du corps et de l’esprit permettant de se connecter en toutes circonstances au meilleur de soi-même.

Inspirée notamment des pratiques utilisées dans le sport de haut niveau, la noW connexion combine de manière innovante des techniques méditatives et de visualisation.

 

 

mai 18 / Blog

Webconférence diffusée sur la-semaine.com animée par Julien Bouret et Alexis Desouches : “ La noW connexion : méthode d’entrainement physique et mental permettant de se connecter au meilleur de soi-même” – le 24 mai 2016 à 19h

https://la-semaine.com/p-futur_et_nouveau_monde

 

Fruit d’une combinaison idéale entre techniques méditatives (pleine conscience, mindfulness) et de visualisation, la noW connexion active et optimise l’ensemble des ressources qui sommeillent en nous, telles que nos facultés d’adaptation, de spontanéité, de créativité ou encore notre capacité à travailler en équipe de manière efficace. La noW connexion permet de développer nos compétences personnelles et relationnelles, au point de s’impressionner soi-même !