Se sentir chez soi au quotidien : la pleine conscience au quotidien

mercredi, 7 Fév 2018

10:00 – 18:00

 Se sentir chez soi : la pleine conscience au quotidien

Date et horaires : Mercredi 7 février 2018, de 10:00 à 18:00.

Lieu : Atelier Autrement, 177 rue d’Alesia 75014 Paris.

Durée de la formation : 8 heures.

Coût : 144 euros ttc (un repas végétarien indien est compris dans le tarif).

Pré-requis : pour les débutants et les confirmés.

Programme :

– 10h00-10h30 : accueil et présentations.

– 10h30-11h30 : enseignements (définition, historique, origines de la pleine conscience, attitudes et fondations, pratiques formelle et informelle, bienveillance et joie).

– 11h30-12h30 : approche de la posture à adopter lors des pratiques formelles de méditation, permettant de cultiver une conscience ancrée dans le corps ; méditation et dialogues exploratoires.

– 12h30-13h30 : manger en pleine conscience ; déjeuner convivial et pratique contemplative.

– 13h30-14h30 : se détendre en pratiquant le scan corporel, s’ancrer dans la joie dans notre environnement sonore et explorer ses émotions.

– 14h30-15h30 : la sagesse du corps : pratique de Chi-Gong, prendre soin de soi moment après moment.

– 15h30-15h45 : pause.

– 15h45-16h15 : pratique de l’écoute profonde et de la parole aimante ; la voie du coeur.

– 16h15-16:45 : communiquer en pleine conscience au quotidien.

– 16h45-17:30 : bienveillance au quotidien (pratique formelle et informelle).

– 17h30-18h00 : Échanges – clôture.

Intentions :

• Se détendre : savoir se reposer est une pratique profonde. Quand on éprouve des difficultés dans la pratique ou quand on travaille sans pleine conscience, on se fatigue très facilement. La pratique de la pleine conscience ne doit pas être une source de fatigue; elle doit au contraire apporter de l’énergie. Quand nous reconnaissons que nous sommes fatigués, nous devons trouver tous les moyens possibles pour nous reposer car la fatigue aggrave les problèmes.

• Marcher : Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez pratiquer la méditation marchée. Il suffit de prendre conscience que vous êtes en train de marcher. Nous marchons juste pour le plaisir de marcher, avec liberté et solidité, sans nous dépêcher. Nous sommes présents à chacun de nos pas.

• Assise : La méditation assise apporte beaucoup de bienfaits. Nous réalisons que nous pouvons être un avec ce qu’il y a à l’intérieur de nous : notre douleur, notre colère, notre irritation ou notre joie, notre amour, notre paix. Nous sommes seulement avec ce qui est là sans nous laisser entraîner. Laissons ce qui est là apparaître, s’installer puis repartir. Nul besoin de rejeter ou de réprimer une pensée, ni de prétendre qu’elle n’est pas là. Observez les pensées et les images de votre esprit avec un regard tolérant et amical. Nous sommes libres de demeurer immobiles et calmes en dépit des orages qui peuvent éclater en nous.

• Manger : En nous servant, nous réalisons que plusieurs éléments comme la pluie, les rayons du soleil, la terre, l’air et beaucoup d’amour ont participé à la création de ce repas merveilleux. A travers cette nourriture, nous prenons conscience que notre survie dépend de l’univers tout entier. Avant de manger, nous entendons trois sons de cloche et nous pouvons mediter sur les cinq contemplations. Nous devrions prendre notre temps quand nous mangeons et mâcher chaque bouchée au moins trente fois, jusqu’à ce que la nourriture devienne liquide. Cela facilite la digestion ! Apprécions chaque bouchée de notre repas et les présences des amis. Établissons-nous dans le moment présent et mangeons de telle manière que la solidité, la joie et la paix soient possibles pendant toute la durée du repas. Le silence et notre pleine conscience renforcent la valeur nutritive des aliments. Dans le but d’approfondir notre pratique, nous restons assis en silence pendant les vingt premières minutes du repas. Quand notre repas est terminé, nous prenons un court moment pour prendre conscience que nous avons fini de manger, que notre bol est vide et notre faim est satisfaite. La gratitude nous emplit quand nous réalisons la chance que nous avons eu de savourer cette nourriture, cette nourriture qui nous permet d’avancer sur notre chemin.

• Aimer : Le partage du cœur est une occasion de nous enrichir mutuellement de notre expérience et de notre vision profonde. C’est le moment de parler de votre joie, de vos difficultés et de poser vos questions sur la pratique de la pleine conscience. En pratiquant l’écoute profonde pendant qu’une personne parle, nous contribuons à créer une atmosphère calme et recueillie. En apprenant à exprimer nos joies et nos difficultés dans la pratique, nous développons la vision profonde et la compréhension collective de la groupe. Le but de ce partage est que vous parliez de votre propre expérience, en laissant tomber les idées abstraites et les théories. Nous nous apercevons qu’en fait beaucoup d’entre nous éprouvent les mêmes difficultés et que nos aspirations se rejoignent. S’asseoir, écouter et partager ensemble nous permettent de constater une fois de plus les liens qui nous unissent les uns aux autres. Nous attirons votre attention sur le fait que ce qui est dit pendant le partage reste confidentiel. De plus, si une personne parle d’une de ses difficultés devant le groupe, elle n’a pas forcément envie d’en reparler à quelqu’un en tête-à-tête par la suite, il nous appartient de respecter cela.

• Cultiver sa santé, sa spontanéité, sa sincérité, sa sérénité, avec simplicité.

• S’installer avec fluidité dans l’instant présent tout au long de la journée.

LECTURES SUGGERÉES :

– Série : Vivre en pleine conscience : marcher, manger, asseoir, se detendre, et aimer de Thich Nhat Hanh (L’esprit ouverture de Belfond)

Le bouddhisme zen, de Alan W. Watts (Petite Bibliothèque Payot)

L’éveil des sens, de Jon Kabat-Zinn (Pocket)

Bonheur de la méditation, de Yongey Mingyour Rinpoché (Le livre de poche)

INTERVENANTS :

Dat Phan-Angevin : diplômé de licence en communication à l’Université du Texas – Austin, a été ordonné en tant que moine bouddhiste avec le maître Zen, Thich Nhat Hanh. Il anime des formations et des retraites de pleine conscience en France, en Europe (Espagne, Pays Bas, Royaume Unis) et aux États-Unis depuis 20 ans. Il a crée le premier programme national de pleine conscience en France intitulé « Restons Zen » pour les entreprises actif dans vingt villes, auprès de 3000 salariés et de dirigeants et s’investit aussi dans les domaines de l’éducation et de santé depuis 2011.

Alexis Desouches : Ancien Avocat, médiateur et fondateur de la société Kamilex spécialisée dans l’accompagnement des entreprises innovantes et le renforcement de leur capital humain, Alexis médite depuis une quinzaine d’années dans la tradition du Zen Sôtô de Maître Taisen Deshimaru. Formé par le Centre pour la Mindfulness de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts (UMass Medical School), il est instructeur du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) de réduction du stress fondé sur la pratique de la Pleine Conscience conçu par le Docteur Jon Kabat-Zinn. Il enseigne régulièrement la Mindfulness lors d’ateliers, de conférences ou stages, à destination des particuliers et des organisations soucieuses de cultiver le bien-être ainsi que les compétences humaines et relationnelles de leurs membres, dans une dynamique de transformation responsable de la société. Membre actif de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM), il est par ailleurs membre du Conseil d’Administration d’Initiative Mindfulness France, dont la mission vise à informer et à sensibiliser le monde politique et les décideurs publics quant aux bienfaits que peut apporter la Mindfulness dans la société, dans le domaine des entreprises, de l’éducation, de la santé et de la justice – Contact : 06 45 05 63 23 – alexis@kamilex.com

Inscription préalable obligatoire, nombre de places limitées (merci de préciser votre expérience méditative éventuelle et vos motivations) : esprit.clr@gmail.com

Lieu de l’événement

Atelier Autrement
177 rue d’Alesia
Paris , France, 75014

Événements tarifaires

EUR 144.00
Journées
Heures
Minutes
Secondes